Pourquoi dire non au mariage de star (sauf si vous en rêvez)

Vous les voyez sur les réseaux sociaux, ils vous font rêver !
Cadeaux invités de luxe, signalétique digne d’un musée, lieu grandiose (si possible à l’étranger !) noyé sous les fleurs (pas toujours de saison), bref la liste est longue, et ces mariages, aussi beaux soient-ils, semblent devenir la norme…

Oui, mais !

 

Alors oui, j’en ai moi-même rêvé lorsque j’ai commencé les préparatifs de mon mariage il y a deux ans. Et puis petit à petit, je me suis rendue compte du côté… inutile de la chose.

La clé est d’allier envie et besoin : savoir se faire plaisir (c’est quand même un jour unique) en restant terre à terre en sachant bien distinguer vos envies et le raisonnable. Bien sûr, si vous avez le budget et l’envie, foncez et faites-vous plaisir !

 

Voici quelques questions à se poser :

 

– Mes invités réutiliseront-ils le gadget personnalisé (et qui nous à coûté cher) ?

C’est très sympa ces petits pots en plastique remplis de paillettes, mais pourquoi ne pas miser sur un produit alimentaire, ou utile ?

 

Voici quelques idées : les désormais très connus (mais qui font toujours leur petit effet) Ecocup (bonus si vous réutilisez le logo créé pour votre faire-part), les petits pots de miel, huile d’olive ou encore biscuits feront toujours plaisir. En petit cadeau utile, il existe aussi des décapsuleurs personnalisés, des petits savons… faites preuve d’imagination, ou épluchez Pinterest !

 

 

– Ma signalétique en plexi, tissu, etc, qu’en faire après ? Est-ce juste pour créer l’effet «wahou» sur les invités ?

 

C’est LA grosse tendance de ces dernières années, la signalétique qui en met plein les yeux. Grandes bannières en tissu, plaques de plexiglass, décors de photo… Le rendu est souvent très photogénique, et vos convives impressionnés, mais pensez à l’après-mariage ! Privilégiez les affiches papier et les panneaux en bois (dans la plupart des magasins de bricolage, vous pouvez demander un panneau de bois à la taille que vous souhaitez pour un moindre coût)

 

C’est un constat personnel que j’ai fait car je l’ai moi-même vécu : les menus individuels me sont quasi tous restés sur les bras, ma signalétique aussi…
Si certaines choses font un chouette souvenir, d’autres sont franchement aux oubliettes dans le grenier (coucou le panneau de bienvenue super grand !) Jetez un coup d’oeil ici pour voir les solutions de papeterie jour-j.

 

– Toutes ces fleurs, j’en fais quoi après ?

 

Là aussi, le rendu est vraiment magnifique, mais le budget grimpe vite (à raison, car c’est un gros travail derrière). Mon conseil est de rester raisonnable, de ne pas fleurir plus que de raison. Les fleurs séchées peuvent être une alternative, mais attention, leur manière de production n’est pas forcément plus écologique. L’intérêt principal est que vous pourrez conserver très longtemps après votre mariages les différentes compositions florales et votre bouquet.

 

 

Est-ce que ça ressemble à mon couple, ou aux inconnus sur les réseaux sociaux ?

 

Vous préparez votre mariage depuis des mois, et vous avez eu le temps de flâner sur Instagram et Pinterest… Ces plateformes sont supers, car vous pouvez y trouver des inspirations à n’en plus finir. Le risque est de se perdre dans tous ces styles, toutes ces idées, et ne plus savoir vers quoi se diriger vraiment. On a bien sûr envie que nos proches soient émerveillés le jour-j, mais pensez d’abord à vous, aux efforts que cela vous demande, au budget aussi, et ne faites rien qui ne vous ressemble pas vraiment, mais qui fera « bien sur les photos ».

 

– Est-ce que je ne préfère pas garder un peu de budget pour le voyage de noces ?

 

Même si vous aurez probablement un peu d’argent de vos proches le jour-j, ne mettez pas à mal vos finances pour cette unique journée ! Une ou deux folies font partie du plaisir des préparatifs, mais pensez à la suite, notamment au voyage de noces !

 

Bien sûr, il est normal de vouloir mettre le paquet pour son propre mariage, mais il ne faut pas perdre de vue le but premier du mariage : l’union de votre moitié et vous, un évènement qui vous ressemble et des souvenirs magiques.

 

Quelques petits conseils pour résumer :

– Mettez un peu d’argent dans un ou deux éléments ou accessoires qui vous feront vraiment plaisir

 

– Pensez à la location, ou à des éléments qui se revendront après (pas des choses trop personnalisées), voire à la récup ! (Ressourceries, Leboncoin, le marketplace Facebook…)

 

– Pensez aux menus de table, à la signa en papier recyclable : pensez à l’après-mariage

 

– Pensez à vous et pas seulement au regard de vos proches et faites ce qui vous ressemble !

 

…Profitez !